Les violents ne s’accordent plus ces derniers jours entre les motards et les policiers de circulation routière opérant dans la ville d’Inongo. Raison pour laquelle, les Wewistes saisissent le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise du Maï-Ndombe afin de calmer ses éléments pour que la paix règne dans cette partie de la Province du Maï-Ndombe.
Voici l’intégrité de leur lettre :
N°04/ASS/ACTMVI/2024
Objet : Délocalisation des PCR et tracasseries ai port Nkolonzoba et à travers la ville d’Inongo
À Monsieur le Commissaire Provincial de la PNC Maï-Ndombe à Inongo
Monsieur le Commissaire Provincial,
Nous venons par la présente solliciter votre implication personnelle au sujet de l’objet repris en marge.
En effet, pour votre religion, il y a de cela 12 ans que le courant ne passe pas entre les conducteurs des taxis motos et les PCR. Ces derniers oublient leur mission qui est la réglementation de la route à travers toute la ville dans les endroits bien ciblés.
Malheureusement, les mêmes tracasseries continuent des allures galopantes. Ni été le nouveau Comité des motards en place pour calmer les esprits des Wewistes, il y aurait de débordement à travers toute la ville.
Voici les griefs reprochés aux PCR :
- Ils se positionnent toujours au port Nkolonzoba avec des tracasseries de tout genre alors que ce dernier n’est qu’un arrêt ;
- Ils saisissent les motos en stationnement ;
- Ils utilisent deux poids deux mesures. C’est à dire : les motos des policiers ne sont pas contrôlées ni inquiétées et pour qu’elle raison ?
- Ils se cachent dans les coins des petites avenues tels que Nzewanga, derrière le stade Mpolo Maurice et autres pour surprendre les motards et créer parfois le débordement et des accidents ;
- La police frontière se transforme en PCR en dehors des heures de service de la PCR pour exécuter ces manœuvres sordides.
En référence au Code de la route dans ces points 1,2 et 3 pour contrôler des parkings, alors que le port de Nkolonzoba n’est ni parking. C’est un arrêt mais nulle part dans le code de la route qui autorise le PCR de se transformer en Chef coutumier de 2012 à ce jour dans le même arrêt.
De ce qui précède, nous interppellons toutes les autorités en ampliation notament : le Président de l’Assemblée Provinciale, le Gouverneur de Province, le Ministre Provincial de l’intérieur et sécurité, les Directeurs Provinciaux de l’ANR et DGM, le Procureur de la République près le TGI de grande instance d’Inongo, le Maire de la ville d’Inongo, le Chef de Division Provinciale des transports et voies de communication ainsi qu’au commandant Escadron PCR ville d’Inongo d’instruire au P3 de retirer les PCR au port Nkolonzoba pour éviter toutes les tracasseries policières et matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de lutter contre les anti valeurs et autres mots qui gangrènes notre société.
Ne dit où pas, mieux vaut prévenir que guérir.
Nous devons travailler en étroite collaboration pour le bien-être de notre population.
Sentiments patriotiques.
Fait à Inongo : Jeudi, 18 Juillet 2024.
Le Président de l’Association des Chauffeurs Taxis Motos de la Ville d’Inongo / ( ACTMDI ) ,
Mpayambe Mbo Dira
MMB
+ There are no comments
Add yours