Le bureau de la protection civile en province de l’Ituri a alerté ce mercredi 25 juin 2024 sur plusieurs cas de mariage forcé et précoce de la part des certains éléments de la milice de la coopérative pour le developpement du Congo (CODECO) en secteur de Walendu Pitsi, territoire de Djugu en province de l’Ituri.
Dans une dépêche nous est parvenue, cette structure par le biais de son Coordonnateur Robert Ndjalonga à indiqué que cette pratique viole la lois congolaise et a plusieurs impacts négatifs sur le quotidien de ces enfants.
Il appelle par ailleurs l’implication de toutes les couches à l’épanouissement des sensibilisation pour décourager cette pratique barbare qui ne constitue pas le socle du développement.
Le territoire de Djugu connaît ces jours un premier semestre de l’année courant très chaotique. Les attaques et représailles entre les groupes armés locaux CODECO et Zaïre s’enreigistrent presque tous les jours. La population locale en est victime du déplacement, viol, vol, tuerie et incendie de maisons.
Joël Losinu en Ituri
+ There are no comments
Add yours