Trois (3) civils tués, un (1) blessé, neuf (9) autres pris en otages aux côtés des plusieurs biens de valeurs emportés, bilan provisoire d’une incursion ADF la nuit du jeudi à ce vendredi 24 mai 2024 au village Mayimoya, groupement Bambuba-Kisiki en territoire de Beni (Nord-Kivu).
D’après nos sources, l’ennemi est venu vers 1h du matin et s’est attaqué aux civils avant de s’affronter aux FARDC :
« C’était presque une heure du matin lorsque j’ai attendu des gens frapper à la porte, j’ai ensuite écris à un militaire qui était dans le lieu et m’as dit qu’ils étaient en patrouille tout demandant au chef local qui a dit par la suite qu’il n’y a rien, c’est par la suite qu’il y’a crépitements des balles des FARDC qui avaient déjà vu l’ennemi. Grâce aux soldats, les dégâts ont été limité » témoigne une femme qui a vécue la scène.
La société civile de Mayimoya qui confirme la nouvelle, déplore cette énième attaque qui a visé les civils et recommande au service de sécurité de poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement :
« Il y’a eu échange des tirs de deux côtés, nous lançons nos condoléances aux familles éprouvées, une mort de trop. Nous demandons au service de sécurité de mettre en place des stratégies pour lancer des offensives » déclare Patrick Musubao Président de la société civile de Mayimoya.
Notons que ces mêmes rebelles ADF avaient signé un incursion le 20 février dernier au village Mayimoya où une dizaine de civils avait été tuée au côté des dégâts matériels.
Alex Diya/Beni
+ There are no comments
Add yours