Ituri : Un Chef du Mouvement Kyandenga en Connivence avec les ADF/MTM Arrêté par les FARDC à Mambasa

Estimated read time 2 min read

Les Forces des défenses de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté un chef du mouvement milicien maï-maï Kyandenda en intelligence avec les rebelles djihadistes MTM/ISCAP l’après-midi du jeudi 15 février 2024.

Kambale Matabishi Alias Prof, comme c’est de lui qu’il s’agit a été maîtrisé au cours d’une opération spéciale menée par l’armée régulière (FARDC) à l’Ouest de Biakato en territoire de Mambasa en Ituri.

« KAMBALE MATABISHI alias Prof,actuel commandant en chef du mouvement rebelle KYANDENGA,a été arrêté dans les après midi du jeudi 15 février 24,à l’ouest de BIAKATO, dans le territoire de MAMBASA, province de l’Ituri.C’était dans une opération spéciale menée par les forces armées de la République Démocratique du Congo en collaboration avec certains compatriotes épris de paix.» A indiqué le chargé de la Communication du Secteur opérationnel Sokola 1 G/N, le Capitaine Antony Mualushay.

Par ailleurs la même source indique que le rebelle arrêté avait pris le commandement de ce mouvement supplétif des terroristes islamistes depuis l’arrestation en ville de Butembo de son chef Jean-Baptiste Kupaku Alias Kyandenga le 18 septembre 2022 dernier.

Il sied de noter que le phénomène ADF/MTM reste actif dans les régions de Beni et Mambasa, plus de mille civils ont déjà perdu leurs vies outre des véhicules des commerçants incendiés. En dépit de cela, la coalition FARDC-UPDF s’active sur le terrain dans le souci de protéger la population.

Piscas Kanyororo

+ There are no comments

Add yours