Les rebelles djihadistes des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) ont fait incursion dans le village Makakwa près de Mamove en territoire de Beni (Nord-Kivu) ce dimanche 31 décembre 2023. Des morts civils ont été enregistrés à côté des civils portés disparus.
Philippe Bonané, deuxième rapporteur des forces vives du territoire de Beni joint par nos confrères de la place, les rebelles ont surgi pendant les petites heures du matin de ce dimanche. Deux (2) civils ont été tués à côtés de plusieurs autres portés disparus. Cet acteur de la société civile appelle les services de sécurité à la responsabilité.
« […] Nous apprenons la mort de deux personnes et d’autres portées disparues, la population continue à s’inquiéter, Makakwa est un village à côté de Mangazi. Il se pourrait que ces sont les ADF qui viennent de tuer car ils sont en errance, c’est un problème que nous avons. C’est pourquoi les dirigeants surtout les militaires de ce coin doivent s’activer afin de limiter le dégât… « a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que les rebelles djihadistes MTM-ISCAP restent auteurs de plusieurs carnages répétitifs dans la région de Beni. Certains villages ont déjà été vidés de leurs habitants outre les champs abandonnés.
Piscas Kanyororo
+ There are no comments
Add yours