Vingt-cinq (25) morts, plusieurs blessés, et des personnes portées disparues, tel est le bilan provisoire d’une incursion attribuée aux rebelles ADF la nuit du lundi au mardi 24 octobre 2023 au quartier Masosi au centre Pamale à la partie Est du bureau du territoire de Beni proche du stage Movingi en commune d’Oicha territoire de Beni.
Selon des sources locales, c’était aux environs de 21h que plusieurs coups de balles ont été audibles causant ainsi des morts :
« des coups ont été crédités, j’ai dis à mon frère qu’on puisse se cacher, il a refusé sous prétexte qu’on ne sait pas la destination de ces balles. J’ai attendu par la suite des hommes venus dans notre parcelle et ont frappé sur ma porte. Et j’ai pris fuite et ces ADF ont tués aux armes blanches et mon frère inclus » témoignage d’un rescapé sous les lames aux yeux tout en demandant au gouvernement congolais de prendre cette situation au sérieux.
Notons que les forces armées de la République Démocratique du Congo sont intervenus pour arrêter les dégâts signale les habitants de cette partie d’Oicha.
Alex Diya
Is good