Ituri : La Population Lacustre Appelée à Braver La Peur et d’intensifier le Mariage Civilo-Militaire(Pilo Mulindro)

Estimated read time 2 min read

La population civile vivant sur le littoral du lac Albert plus particulièrement celle du groupement Losandrema en chefferie de Bahema-Nord, territoire de Djugu est appelée à braver la peur contre les rumeurs mais également intensifiée davantage le mariage civilo-militaire.

Cet appel émane de monsieur Pilo Mulindro, chef de la chefferie de Bahema-Nord lors d’un meeting populaire tenu devant une foule de la population sous sa juridiction le week-end 10 août dernier au villege de Jôo.

L’autorité coutumière s’est rendue dans cette partie du territoire de Djugu pour réconforter la population après la tragédie survenue au Village Tchomia il y a près de deux semaines où selon les sources de l’armée loyaliste, l’autodéfense Zaïre et les FARDC se sont affrontées ayant fait 4 morts. Acte qui à occasionné le déplacement massif de la population de Tchomia dans la chefferie de Bahema-Banywagi vers les zones de Jôo, Rhôo, Gbi et autres dans sa chefferie ( Bahema-Nord).

 » Je suis venue à Jôo pour vous dire mes condoléances à tous nos frère qui ont fui de la chefferie voisine et aujourd’hui ils sont ensemble avec nous. Ce moment passera car nul ne durera éternellement. Nous appelons toutes ces familles d’accueil à cultiver l’amour avec nos amis qui ont pris refuge chez nous.(……) Nous devons cesser à se confier sur les rumeurs inutiles s’il y a un cas suspect alerte les services de sécurité au lieu d’alerter la population et crée des psychoses dans le chef des habitants. Il est temps d’intensifier et consolider le mariage civilo-militaire. Je vous remercie pour le travail que vous faîtes ici pour l’épanouissement de ce village et nous voulons que chacun vaque aisément à ses activités quotidiennes » a conclut l’autorité coutumière.

Le village Jôo est situé à plus ou moins 40 kilomètres au sud de centre commercial de Tchomia car n’ayant pas une route pour y arriver le seul moyen reste le déplacement maritime à l’aide d’une pirogue sur les eaux du lac Albert.

Joël Losinu de retour du village Jôo

+ There are no comments

Add yours